Description du cas
Un nombre croissant de personnes a recours à la pratique du blanchiment des dents, soit à domicile au moyen de produits destinés à être appliqués sur les dents, soit dans des établissements proposant cette prestation. Cette pratique à visée esthétique est susceptible d’exposer les consommateurs à des risques pour leur santé.
En cause : la fréquence de l'opération et la concentration excessive des produits utilisés.
En effet, les produits peuvent entrainer une hypersensibilité des dents, une altération de l’émail pouvant conduire à une usure prématurée et même à une fragilisation des dents, ainsi qu’une irritation des muqueuses liée à la causticité du produit.
Réponse apportée
Aussi, en septembre 2011, la Commission européenne a modifié la réglementation de ces produits, afin que leur utilisation soit désormais encadrée plus étroitement.
Cette directive s’applique à tous les Etats membres à compter du 31 octobre 2012 .
La mise sur le marché de produits dont la concentration excèderait 6% n’est pas autorisée sur le territoire des Etats membres de l’Union européenne.
Des informations complémentaires sur les techniques et les risques liés à l’utilisation des produits concernés sont disponibles sur le site internet du ministère chargé de la santé, à l’adresse électronique suivante :
http://www.sante.gouv.fr/blanchiment-dentaire.html